Emballages vides et plastiques agricoles usagés : le tri et l’entreposage avant collecte sont les solutions-clés pour une bonne gestion des déchets d’agrofourniture à la ferme. Optimiser la préparation des déchets peut passer par l’installation de supports et signalétiques aux différents endroits stratégiques de la ferme. Lorsque la collecte arrive, il ne reste plus qu’à charger les sacs et les emmener sur un site de collecte.

Afin que la préparation des déchets ne soit pas un casse-tête et une perte de temps inefficace, des équipements peuvent être installés à la ferme pour faciliter le tri et la préparation des déchets.  Des exemples d’équipements :

  • panneaux de localisation de l’entreposage par type de déchets
  • la signalétique des consignes de préparation (panneaux, autocollants)
  • des supports de sacs
  • des sacs de collecte, à demander à votre distributeur

Ces équipements peuvent être installés à divers endroits de la ferme : à proximité du silo d’ensilage pour les films d’ensilage, à proximité des zones d’ouverture de vos balles d’enrubannage, … A l’abri dans l’idéal afin que la qualité des déchets soit respectée.

Préparer ses déchets tout au long de l’année

Dès qu’une ficelle de balles rondes est coupée, passer votre main le long de la ficelle pour enlever le maximum de fourrage et mettez-la dans un sac jaune A.D.I.VALOR, spécifique pour les ficelles.

Pour les filets de balles rondes, secouez-le pour enlever le maximum de fourrage et mettez-le dans un sac jaune A.D.I.VALOR spécifique pour les filets balles rondes.

Dès l’ouverture de la balle ronde d’enrubannage, le film est séparé du fourrage, plié de la manière la plus dense possible, et stocké dans un sac jaune A.D.I.VALOR spécifique pour les films d’enrubannage.

Pour les films d’ensilage, les poser à plat, balayer, pliés et ficelés.

Les films sous-couches translucide, 40 microns polyéthylène doivent être secoués, pliés et ficelés.

ATTENTION : les films sous-couches polyamide doivent être mis dans des sacs A.D.I.VALOR bleus.

Puis stockez les déchets dans un endroit à l’abri jusqu’à la collecte, sur palette afin de maintenir les déchets au sec.

Seront refusés les déchets mélangés avec d’autres types de déchets ou avec d’autres matériaux.

Lors de la collecte, n’oubliez pas de demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos emballages vides et plastiques usagés ont été correctement pris en charge.

Pourquoi recycler ?

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En rapportant vos plastiques usagés, vous participez activement au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Le saviez-vous ?

  • Avec 100 kg de bâches plastiques recyclées, on fabrique 650 sacs poubelles de 100 l.
  • 160 tonnes de ficelles recyclées font des centaines de milliers de raccords pour le bâtiment.

Emballages Vides : du mardi 4 au jeudi 6 juin 2019

FAU FIFU : du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018 et du mardi 19 au jeudi 21 février 2019

PPNU EPI : jeudi 22 novembre 2018

Exceptions :

  • Triskalia : Ficelles, filets et films enrubannage : de 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.
    Films ensilage : du 14 janvier au 1er février 2019
  • STA : Films ensilage, enrubannage, ficelles et filets de balles rondes : du lundi 26 novembre au 30 novembre 2018

Carte des Sites de collecte des films d’ensilage, d’enrubannage, de ficelles et de filets en Ille-et-Vilaine (Pour connaître les dates et lieux de collecte de tout autre distributeur, merci de le contacter.)