Le Syndicat Mixte Eau de la Forêt de Paimpont gère un linéaire réseau de 652 km sur 14 communes : Baulon, Goven, Iffendic, Lassy, Loutehel, Maxent, Monterfil, Paimpont, Plélan-le-Grand, Saint-Malon-sur-Mel, Saint-Péran, Saint-Thurial, Treffendel et Val d’Anast.

Une bonne connaissance du réseau permet de bien identifier les besoins et de fixer un objectif  de renouvellement des canalisations d’eau potable d’environ 1,4 % du linéaire par an.

Depuis 2015,  27,3 km ont été renouvelés.

Le SM Eau de la Forêt de Paimpont a lancé un nouveau programme de travaux de renouvellement de canalisations (13.955 ml) et de branchements (73) pour un montant de travaux estimé 1.107.000 €.

Trois communes sont concernées par ce programme : Paimpont, Plélan le Grand et Treffendel. Pour la commune de TREFFENDEL, les travaux sont réalisés par l’entreprise SOGEA OUEST TP et concernent les Villages en bords de RN24 :

  • La Ville Beauche,
  • La Besnardais,
  • Les Badiers,
  • La Ruelle,
  • Les Alliés,
  • Le Haut du Tertre
  • La Roussinais

Il s’agit du maillage et du renouvellement d’une canalisation Ø90 PVC par une canalisation PEHD Ø90mm (4 555 ml) et la reprise de 22 branchements.

 

Les travaux commenceront début mars 2019 et dureront environ 6 mois.

Ils permettront d’améliorer et de sécuriser la distribution d’eau et seront également l’occasion d’une mise en règle des branchements qui seront tous renouvelés.

Les compteurs d’eau situés à l’intérieur des habitations seront sortis et posés sous citerneau en limite du domaine privé/public. Les interventions en domaine privé et à l’intérieur des habitations, si nécessaire, seront prises en charge par le syndicat et réalisées par l’entreprise de travaux qui prendra contact avec les riverains concernés afin d’évaluer les modalités d’intervention. La remise en état des zones privées impactées par les travaux sera effectuée à l’identique.

Le chantier garantira l’accès des riverains à leur domicile, le passage des véhicules de secours, des livraisons dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

L’exploitant, la SAUR, se chargera de prévenir les riverains des coupures d’eau qui resteront limitées dans le temps.

Un courrier sur lequel figureront les coordonnées des entreprises de travaux sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitations concernées. Ces informations seront également disponibles en Mairie.