Les landes et les schistes accompagnent le Serein tout au long de la vallée. Ne pas manquer la botanique autour du bel étang de l’Étunel.

• Etape 1 : De l’église, tourner à gauche vers le centre du bourg. Descendre à gauche le chemin de la fontaine Saint-Méen. Traverser le lotissement et tourner à gauche puis à droite en longeant l’étang. Traverser le jardin public et à l’intersection, tourner à gauche.
    • Etape 2 : Face au parking du parc animalier, tourner à droite dans un chemin herbu. Suivre ce chemin à gauche et descendre un sentier pour traverser le ruisseau du Bignon. Remonter en face. Dans la prairie, juste avant la maison, tourner à gauche et descendre vers une zone boisée. (à droite : sentier botanique de l’Étunel)
    • Etape 3 : Prendre à gauche la descente abrupte qui mène au ruisseau. Franchir la passerelle et rejoindre le bord de l’étang de l’Étunel. Longer celui-ci vers l’Ouest et suivre le ruisseau du Serein jusqu’à la passerelle (de l’autre côté du Serein, au point coté 81 : panorama). Poursuivre jusqu’à l’étang du Gué Charet.
    • Etape 4 : Passer sur la digue de l’étang. Prendre le chemin en face. Tourner à gauche sur un chemin d’exploitation. Descendre à gauche vers le Serein. Franchir la passerelle et tourner à droite. Le sentier quitte le ruisseau pour errer sur les schistes qui dominent la vallée. Descendre à droite sur un chemin herbu. Remonter à gauche vers La Ville-Roger.
    • Etape 5 : Prendre le chemin d’exploitation à droite avant les maisons. Descendre à gauche dans une zone boisée. Le sentier retrouve le Serein. Remonter un peu et atteindre la D 36.
    • Etape 6 : Traverser la route et descendre le long du ruisseau. Un peu plus loin, le sentier quitte le ruisseau et s’égare sur la lande pour rejoindre un chemin d’exploitation.
    • Etape 7 : Monter à gauche un chemin empierré. Tourner à gauche sur la route. Passer Le Boulouée. Prendre à droite puis à gauche vers Le Chesnot. Quitter la route pour descendre le chemin en face qui se poursuit en longeant un ruisseau.
    • Etape 8 : Sur la route, tourner à droite vers Tréffendel (prudence)

voir le plan

Points remarquables :

Etang de l’Étunel, étang du Gué Charet, sentier botanique autour de l’étang de l’Étunel

Pratique

Point de départ :
Place de l’église

Renseignements :
Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne, Etic Center, 9 rue des Charmilles, 35510 CESSON SEVIGNE, tél : 02.23.30.07.56

Nous contacter :
randobretagne@orange.fr
Retrouvez cette balade dans le topo-guide® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre « Brocéliande…à pied® » -Réf. P 353