Passeport biométrique et Carte Nationale d’Identité

La mairie de Treffendel n’est pas équipée pour traiter les demandes de passeport et de carte d’identité. Le demandeur peut déposer son dossier dans la commune de son choix, parmi les communes équipées. Pour Treffendel, les communes les plus proches sont : Plélan, Montfort et Mordelles.

Recensement

Tout jeune, garçon ou fille, de nationalité française doit se faire recenser à la mairie de son domicile entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.  L’attestation délivrée par la mairie est exigée pour l’inscription aux examens (CAP, BEP, Bac, permis de conduire).

Il est nécessaire de se munir de sa carte nationale d’identité et du livret de famille des parents.

Inscriptions sur les listes électorales

En arrivant dans une nouvelle commune, il faut s’inscrire sur les liste électorales pour pouvoir participer aux prochaines élections.

Pour cela, il faut passer à la mairie muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de la carte électorale du précédent lieu de vote.

La campagne de révision est du 1er septembre au 31 décembre, mais les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année Elles ne seront validées qu’au 28 février de l’année suivante.

Les jeunes qui ont 18 ans dans l’année, sont en général inscrits d’office s’il ont fait leur inscription du citoyen à 16 ans.

Site Internet du service public

Le site www.service-public.fr, site officiel de l’administration française, apporte les réponses à toute question d’ordre administratif en matière de :

Allo service public

Le 3939 est un service de renseignements administratifs par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir.