Le présent règlement concernant le fonctionnement des services est distribué à chaque enfant et signé en début d’année, ainsi que :

I – Garderie périscolaire

  1. LE FONCTIONNEMENT

La garderie périscolaire municipale de Treffendel assure l’accueil des enfants scolarisés sur la commune, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et les mercredis travaillés en période scolaire, de 7h15 à 8h35 et de 16h15 à 18h45.

La garderie est assurée dans les locaux de la cantine.

  1. L’ACCUEIL ET LE DÉPART

Le matin, le(s) enfant(s) d’âge maternel doivent être confiés par leurs parents au responsable de la garderie.

Le soir, à leur arrivée, les parents sont responsables de leur(s) enfant(s).

Les enfants ne peuvent être rendus qu’à leurs parents ou à une personne désignée à l’avance (inscrite sur la fiche de renseignements). Si en cours d’année vous souhaitez inscrire une nouvelle personne à la liste des personnes pouvant ramener votre enfant, vous devrez nous fournir un écrit signé.

Si des parents souhaitent s’entretenir avec la responsable de la garderie, ils doivent arriver au moins 15 minutes avant la fin de la garderie.

  1. INSCRIPTION

Une fiche de renseignements est obligatoirement remplie lors de l’inscription de l’enfant à l’école. Il y est noté son état de santé, les personnes à contacter en cas de problèmes et les personnes autorisées à récupérer l’(es) enfant(s) le soir.

  1. TARIFS

Consulter les tarifs

Le tarif fixé pour l’année scolaire 2020 / 2021 est de :

  • 1,10 €uro l’heure
  • 0,55 €uro la demi-heure par enfant

Chaque demi-heure entamée est due (ex. : enfant quittant la garderie à 17h50 = 2 heures facturées).

Une facture mensuelle sera établie par famille (facture commune avec le restaurant scolaire). Pour une bonne gestion, il est important de payer à réception de la facture.

En cas de non paiement la famille s’expose à une exclusion.

  1. DÉPASSEMENT D’HORAIRES

Si, dans une circonstance exceptionnelle, le parent ne peut récupérer son enfant avant 18h45, il doit impérativement prévenir le responsable de la garderie (tel : 02 99 61 04 95) qui pourra ainsi rassurer l’enfant. Par ailleurs, compte tenu de la contrainte occasionnée, le tarif appliqué au-delà de 18 h 45 sera doublé.

  1.   GOÛTER

Le goûter est fourni gratuitement par la garderie.

  1. RYTHME SCOLAIRE

La semaine de 4 jours reste inchangée.

Un accueil de loisirs le mercredi de 7h30 à 18h30 sera assuré par l’InterVal.

Contacts / inscriptions : www.linterval.org  ou par téléphone 02 99 06 88 90

II – Restaurant scolaire

1 – FONCTIONNEMENT

Le restaurant scolaire accueille les enfants de 12h15 à 13h45 à raison de 2 services :

  • Premier service : de 12h15 à 13h00
  • Second service : de 13h00 à 13h45

Le menu de la semaine est disponible ici

2 – Les REPAS

L’accès se fait au moyen d’une inscription chaque matin dans les classes (par les parents pour les maternelles).

Tarifs :

  • 3,65 € le repas pour les habitants de la commune de Treffendel;
  • 4,60 € le repas pour les habitants de la commune de Saint Péran (subvention de 0,45 € reversée à la mairie par la commune de St Péran) ;
  • 5,05 € le repas pour les habitants des autres communes.

Sauf circonstance exceptionnelle soumise à l’appréciation de la mairie, les inscriptions ou annulations ne pourront être prises en compte au-delà de 10h00.

3 – SERVIETTES DE TABLE

Pour les enfants de maternelle, une serviette de table en tissu est fournie par la commune.

Pour les élémentaires, une serviette en papier est fournie à chaque enfant.

4 – RÉGIME ALIMENTAIRE

Il n’existe pas de menu particulier servi pour raisons idéologiques.

Lorsqu’il s’agit de problèmes médicaux, des situations particulières peuvent être étudiées au cas par cas, sur présentation de justificatif.

En cas d’allergie sévère, les parents doivent s’entretenir avec les personnes responsables sur la conduite à tenir.

III – Pour tous les services périscolaires

1 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Les enfants confiés à la garderie sont en bonne santé.

Les adultes responsables des enfants doivent veiller au respect de l’hygiène et à la propreté.

La garderie municipale ne peut être tenue pour responsable de la perte ou de la dégradation des objets personnels apportés par l’enfant (bijoux, vêtements, jouets…)

Il est interdit de fumer dans les locaux.

2 – ASSURANCE

L’assurance souscrite par la garderie municipale est une Responsabilité Civile, elle couvre les dommages et accidents imputables au personnel, aux enfants, au matériel ainsi que ceux causés par un tiers. Elle n’est valable qu’aux heures d’ouverture des services périscolaires.

 

3 – Le règlement FINANCIER s’effectue sous forme d’une facturation

La facture (commune aux 2 services, cantine et garderie) est envoyée après le mois terminé, le règlement s’effectue soit :

  • En chèque ou espèce à la trésorerie de Plélan-le-Grand ;
  • Prélèvement automatique (joindre l’autorisation de prélèvement datée et signée + un RIB ou RIP) ;
  • TIPI (règlement électronique par mois).

Si vous êtes en prélèvement automatique et qu’aucun changement n’est intervenu depuis l’année dernière, vous n’avez pas à nous fournir un nouvel imprimé d’autorisation de prélèvement.

Changement de compte bancaire : le redevable qui change de numéro de compte bancaire, d’agence, de banque ou de banque postale doit se procurer un nouvel imprimé de demande d’autorisation de prélèvement au secrétariat de mairie. Vous devrez le retourner daté, signé et accompagné d’un nouveau relevé d’identité bancaire ou postal.

4 – CHANGEMENT D’ADRESSE

Le parent qui change d’adresse doit avertir sans délai le secrétariat de mairie.

5 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Pour des raisons de responsabilité et de sécurité, les parents doivent remplir la fiche d’inscription et la fiche sanitaire sur lesquelles figurent les renseignements administratifs, sanitaires et les autorisations de sorties. Cette fiche n’est valable qu’un an (de septembre à septembre). Tout changement (adresse, téléphone, état de santé de l’enfant…) devra faire l’objet d’une modification le plus rapidement possible.

Une attestation « Responsabilité Civile » vous est également demandée chaque année.

Les parents prennent connaissance du présent règlement lors de l’inscription de leur enfant et s’engagent à le respecter.

DOCUMENTS A FOURNIR

  • Fiche de renseignements et sanitaire à remplir ou à compléter (recto, verso)
  • Photocopie de l’attestation de responsabilité civile
  • Copie du carnet de santé (vaccinations)
  • Certificat médical en cas d’allergies alimentaires ou autres :
    => en cas d’allergies ou intolérances alimentaires et asthme: joindre ordonnance du médecin
    => en cas d’allergies ou problèmes médicaux nécessitant un traitement particulier : veuillez fournir une trousse contenant le traitement à administrer en cas d’urgence avec l’ordonnance de prescription
  • Demande de prélèvement SEPA à compléter et à signer accompagné d’un RIB (dans le cadre du règlement financier, en cas de changement de mode de paiement ou d’une nouvelle famille souhaitant payer par prélèvement automatique). Si vous êtes déjà en prélèvement automatique, cet imprimé ne vous concerne pas.